skip to Main Content
+33 06 60 69 00 13 contact@acde-conseil.com

Le management de proximité, un levier essentiel de la marque employeur

Développer sa marque employeur est aujourd’hui une préoccupation majeure des entreprises.

Tandis que les carnets de commandes se remplissent, le marché de l’emploi se tend au profit des candidats qui se raréfient et se montrent de plus en plus exigeants pour choisir l’entreprise dans laquelle ils vont avoir envie de travailler. Les entreprises qui jusque-là communiquaient principalement vers leurs clients, doivent désormais s’adresser également aux candidats. Le message n’est pas le même, vous vous en doutez.

La marque employeur est l’ensemble des atouts que l’entreprise peut mettre en avant pour donner envie aux candidats : historique et métier, chiffres clés, vision, offre produits-services, politique d’innovation, culture et valeurs, et tout ce qui concerne la vie dans l’entreprise, environnement de travail, politique RH au sens large (rémunération, avantages, formation, …), moments de convivialité, politique RSE, et qualité du management.

La qualité du management est un élément particulièrement recherché par les jeunes générations et l’APEC qui suit de près cette thématique de l’attractivité employeur en a même fait un livre blanc en 2017 https://www.leslivresblancs.fr/livre/entreprise/management-dentreprise/les-managers-leviers-dattractivite-de-votre-entreprise. Il souligne que « les conditions qui favorisent l’autonomie, la confiance, la bienveillance, la reconnaissance, renforcent la motivation des équipes et leur fidélisation, quel que soit leur âge ». Car bien sûr l’attractivité concerne le recrutement mais aussi la fidélisation des salariés qui une fois dans l’entreprise auront envie de rester ou pas.

A chaque entreprise de choisir le style de management adapté à son stade de développement, son métier, sa culture et à ses projets.
Une entreprise industrielle centenaire optera plutôt pour un management traditionnel hiérarchique tandis qu’une startup du numérique ira vers plus d’agilité et de transversalité et une entreprise de l’économie sociale et solidaire vers un modèle d’entreprise libérée, par exemple.

Ceci étant, quel que soit le style de management, il existe des fondamentaux incontournables que les managers doivent connaître pour pratiquer un management de proximité de qualité, socle de la motivation des collaborateurs.

Chez ACDE, nous pratiquons et développons un Management Equitable®, soutenu par l’Aframe (Association Française du Management Equitable), qui vise à développer le bien être des salariés aussi bien que la performance de l’entreprise, partant du principe qu’un salarié qui se sent bien dans son entreprise donnera le meilleur de lui-même dans son activité professionnelle.

Nos formations mêlant présentiel et numérique, hybride ou blended, visent à apporter ces fondamentaux aux managers de proximité pour qu’ils se sentent légitime dans leur rôle de manager et soient en mesure de dégager le temps nécessaire au management.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top