skip to Main Content
+33 06 60 69 00 13 contact@acde-conseil.com

Les 8 Facteurs clés de succès d’une démarche PMO

1. Support du Top Management

Le support constant, tangible et visible du top management est un pré-requis indispensable à la constitution et à la pérennité d’un démarche PMO.

2. Responsabilisation des acteurs

La responsabilisation des acteurs clés (directions métier, directions informatiques, correspondants AMO et PMO, responsables de programmes, chefs de projets) conditionne la fluidité des processus et la qualité des données

3. Maturité du management et des processus

La maturité de l’organisation et l’existence d’un référentiel de management facilitent le démarrage et le fonctionnement du PMO. La conduite des projets s’appuie sur une méthode qui englobe l’ensemble des étapes, des jalons clés, des livrables, des activités et des parties prenantes pour tout type de projet.

4. Outils logiciels

Les processus clés du PMO et la méthode de gestion de projet s’appuient sur un outil logiciel intégré.

5. Qualité et représentativité des données

Le respect de grands équilibres dans les données gérées assure la représentativité, l’acceptabilité et le fonctionnement dynamique du PMO.

6. Prise de décision

Les décisions d’engagement, de reconfiguration ou d’arrêt de projets prises sur la base des données fournies par le PME sont perçues comme légitimes et valorisent l’ensemble du processus et de ses parties prenantes.

7. Prévision de capacité

La capacité à pouvoir restituer aux différentes parties prenantes (incluant les RH et la GPEC) une vue à moyen terme des plans de charges prévisionnels assure le staffing pertinent des projets et facilite la gestion prévisionnelle des compétences.

8. Visibilité et sérénité

La bienveillance du PMO et niveau de confiance que lui témoigne le top management contribuent à l’instauration d’un climat serein et à la prévention du stress.

 

Outil de diagnostic conçu par ACDE Conseil, le PMOScope® vous permet d’évaluer la maturité de votre organisation PMO et d’en déduire des axes potentiels de progrès et de performance.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top