skip to Main Content
+33 06 60 69 00 13 contact@acde-conseil.com

L’engagement des apprenants : un atout essentiel pour l’efficacité des formations numériques

MOOC, COOC, SPOC, … sont autant d’acronymes pour désigner les différents types de formations numériques à la portée de toute entreprises aujourd’hui, mais pour quelle efficacité réelle ?

Chez ACDE Conseil nous sommes convaincus que le numérique doit impliquer aussi de l’interaction humaine pour assurer l’engagement des collaborateurs et garantir l’efficacité de l’apprentissage. Un exemple : le MOOC Manager d’équipe, manager de proximité, une formation hybride dédiée au management.

 

Un peu de vocabulaire

COOC désigne le Corporate Open Online Course, c’est-à-dire un MOOC, Massive Open Online Course, dédié à une entreprise, à ses spécifiés ou en tout cas à un groupe d’apprenants d’une même entreprise.
SPOC, signifie Small Private Online Course. C’est en quelque sorte un sous-ensemble d’un COOC, dédié à un petit groupe d’apprenants en entreprise, qui va avoir en plus un projet à co-constuire en fil rouge tout au long de la formation.
Pour couronner le tout, chez ACDE Conseil, nous avons créé le POOC pour Personal Online Open Course, pour désigner un COOC suivi par une seule personne.

Certaines entreprises se sont équipées d’une collection de MOOC, COOC et SPOC,. Elles les ont mis à disposition de leurs collaborateurs par le biais d’une plateforme LMS (Learning Management System), et ont considéré que l’affaire était conclue !

L’idée étant que les collaborateurs allaient spontanément se former par le biais de toutes ces formations mises à leur disposition. Et dans les faits, bien souvent, il ne se passe pas grand-chose ou en tout cas pas ce qui était attendu ! En d’autres mots, les collaborateurs ne se connectent pas spontanément ou bien ils décrochent en cours de cursus. Pourquoi cela ? Que se passe-t-il ?

Engager les collaborateurs et interagir avec eux

Il se passe que pour qu’une formation soit efficace il faut engager les collaborateurs au démarrage et entretenir cet engagement tout au long du cursus de formation par une interaction. On parle de formation ELPA pour Engage Learn Practice Apply, où la première dimension est l’engagement, puis vient l’apprentissage qui sera mis en pratique par le biais d’exercices d’acquisition des compétences puis appliqué à sa situation concrète pour une meilleur appropriation.
Engager signifie à la fois donner du sens et embarquer dans le processus. Cela passe par une interaction avec le formateur ou le coach accompagnateur, une personne dédiée à l’animation de la dynamique, et idéalement avec le manager.
Le manager est là pour donner le sens, expliquer en quoi cette formation est importante pour le collaborateur, son équipe et l’entreprise.
Le formateur est le garant du processus. Il répond aux questions des apprenants, veille à ce que tout se passe bien, relance ceux qui tardent à répondre.

L’engagement, partie intégrante de la formation

Chez ACDE Conseil, nous privilégions les formations hybrides, ou blended learning, pour encore plus d’interaction. Dans les faits, cela se traduit par un atelier de lancement auquel participe le management pour introduire la formation, et des ateliers à chaque fin de parcours, environ toutes les 2 heures de formation en ligne. Les ateliers se déroulent idéalement en présentiel si non en webinare. Au cours de ces ateliers, les apprenants échangent sur les fondamentaux vus dans les modules de e-learning, posent des questions au formateur et interagissent entre eux sur leur expérience. On retrouve ainsi la dynamique collective tant appréciée lors des formations en présentiel en constituant une communauté de pairs qui ont plaisir à partager leur expérience.

Le MOOC Management d’ACDE : une formation hybride dédiée au management

A titre d’exemple, nous avons créé un MOOC dédié au management. Ce MOOC est basé sur les principes du Management Equitable® qui place l’homme au cœur de l’entreprise, combinant bien être des collaborateurs et performance de l’entreprise. C’est une formation blended qui mêle présentiel et numérique, pour optimiser le temps passer à la formation tout en encourageant l’interaction entre les managers.
Ce MOOC est composé de 8 parcours de 2 heures, chaque parcours étant décomposé en 6 à 8 modules de e-learning de 15 mn, se concluant par un atelier en présentiel, ou en webinare.
Il est constitué d’un ensemble de modules prédéfinis mais nous pouvons adapter certains modules au cahier des charges de l’entreprise, en fonction de son projet managérial.

Vous êtes à la recherche de plus d’efficacité dans vos formations numériques ?
Nous sommes à votre disposition pour en parler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top