skip to Main Content
+33 06 60 69 00 13 contact@acde-conseil.com
CHARTE DU MANAGEMENT EQUITABLE®

RÉCONCILIER L'ÉCONOMIQUE ET L'HUMAIN DANS L'ENTREPRISE

Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, d’exigences croissantes des marchés financiers, de restructurations ou délocalisations socialement coûteuses,… la confiance des salariés dans l’avenir s’amenuise et la souffrance au travail s’accroît, alimentée par le manque de sens et l’absence de reconnaissance. Et pourtant, certaines entreprises réussissent à conjuguer performance et bien-être au travail.

L’instauration de pratiques de Management Equitable® fondées sur le principe d’équilibre entre la performance économique/opérationnelle et l’épanouissement personnel permet de créer un mode de relation gagnant/gagnant entre l’entreprise et les collaborateurs.

Le Management Equitable® place la personne humaine au cœur des préoccupations de l’entreprise en proposant un traitement juste (« équitable »), respectueux des droits de chacun et porteur de  bien-être social. Il crée l’ensemble des conditions managériales propres à développer en chaque individu un engagement personnel envers son entreprise, source de performance durable pour la collectivité.

Concrètement, le Management Equitable® consiste à mettre en place et entretenir au sein de l’entreprise :

  • une dynamique collective ambitieuse et porteuse de sens,
  • une organisation claire, adaptée, cohérente et évolutive,
  • un management propre à développer les énergies et les talents,
  • des relations interpersonnelles fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance,
  • une gestion proactive et performante du changement,
  • un comportement éthique et citoyen.

En bref, développer, partout dans l’entreprise, l’intelligence collective permettant de faire face aux enjeux et de réconcilier l’économique et l’humain. Tel est le défi majeur du Management Equitable® qui s’impose de jour en jour comme un levier majeur de réussite pour l’homme et l’entreprise.

Ses principes sont décrits dans la Charte du Management Equitable®, conçue par les 15 dirigeants et managers, fondateurs en 2010 de l’AFraME (Association FRAnçaise du Management Equitable®.  

LA CHARTE

L’ENTREPRISE AMBITIEUSE ET PORTEUSE DE SENS

  1. Des ambitions qui conjuguent des dimensions stratégiques, financières et économiques avec des valeurs humaines, environnementales et sociétales.
  2. Un projet d’entreprise cohérent dont la gouvernance, les objectifs et les indicateurs-clés traduisent l’engagement équitable de l’organisation et orientent ses démarches.
  3. Une organisation claire, connue de tous, et des missions valorisantes, qui permettent à chacun de comprendre en quoi il contribue à la réussite collective et à la création de valeur.
  4. Des communications régulières appropriées, collectives et individuelles, portant sur la vie de l’entreprise, ses performances, ses perspectives et ses projets.

L’HUMAIN AU CENTRE DU MANAGEMENT

  1. Un mode de management positionnant aux justes niveaux la concertation et l’autonomie dans la prise de décision et dans l’exécution.
  2. Des comportements fondés sur le respect mutuel, la bienveillance et la reconnaissance, sources de motivation.
  3. Des pratiques de management qui favorisent l’épanouissement des individus et leur évolution professionnelle.
  4. Des modalités d’animation collective qui contribuent à l’engagement et à l’efficacité des équipes

DES PRATIQUES SOCIALES EXEMPLAIRES

  1. Des rémunérations fondées sur des principes homogènes et transparents, assurant une juste redistribution de la valeur ajoutée, associant les employés aux résultats et à la performance de l’entité.
  2. La progression des individus favorisée par des pratiques de recrutement et de gestion des compétences ancrées dans un cadre pérenne
  3. L’intégration des diversités avec une attention particulière aux questions d’égalité professionnelle H/F, de générations, de non-discrimination …
  4. Une démarche HSE proactive (Hygiène, Santé, Sécurité, Sûreté, Environnement) qui prévient le risque pour les salariés et les autres parties prenantes.

L’ENTREPRISE ETHIQUE ET CITOYENNE

  1. La prise en compte des impératifs de développement durable et d’un comportement éthique dans les processus de création de valeur.
  2. La volonté de proposer des produits et services de qualité qui apportent une valeur ajoutée démontrable aux clients.
  3. La volonté de développer une relation respectueuse et sincère avec les fournisseurs et les partenaires.
  4. Un apport sociétal au travers de moyens directs et de l’encouragement à l’engagement individuel.

Découvrez nos formations en management équitable en suivant le lien ci-dessous.

Pour en savoir plus sur nos formations...

Back To Top