skip to Main Content
+33 06 60 69 00 13 contact@acde-conseil.com

Pour réconcilier performance et bien-être en entreprise, formez-vous au Management Equitable® !

Les risques psychosociaux dans le monde du travail :
Comment réconcilier performance économique et bien-être dans l’entreprise ?

Les apports du Management Equitable ®

 

Le mal-être au travail, le stress, le burnout, coûtent 60 Milliard d’Euros par an à la nation, soit 3 % de son PIB. Les pratiques de management auraient-elles changé, voire se seraient-elles améliorées pour autant ? Malheureusement non, comme le montrent un grand nombre de sondages ou de reportages. Dans une étude publiée par l’ANACT (Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de travail) fin 2017, plus de 90% des managers interrogés estiment que les pratiques de management devraient changer. En cause notamment :

  • des décisions du management communiquées sans information contextuelle,
  • des sollicitations permanentes empiétant sur la vie privée
  • des critères d’évaluation jugés arbitraires,
  • des comportements abrupts pour ne pas dire brutaux,
  • et, surtout, des objectifs jugés trop élevés voire irréalisables ,

La fonction de manager devient de moins en moins attractive et une grande majorité des cadres avouent éprouver fréquemment du stress,

Qu’est-ce que le stress ? C’est se dire qu’on doit atteindre un objectif donné, en ayant le sentiment qu’on ne dispose pas des moyens suffisants pour l’atteindre, ou en étant sûr que les moyens donnés ne sont pas suffisants. Le stress trouve également sa source dans un environnement consciemment ou inconsciemment hostile, et dans l’absence de soutien social.

Certaines causes de cette situation échappent à l’influence des directions opérationnelles : transformations numériques, mondialisation, financiarisation, décisions politiques. Elles participent en même temps au risque de dérèglement et d’instabilité généralisés en renforçant la vision à court terme et la recherche du profit immédiat.

Face à cette situation généralisée, il est intéressant de regarder de près la réaction des différents acteurs concernés : l’entreprise, le management, les collaborateurs.

 

Les changements d’organisation et les formations professionnelles mis en place dans une partie des entreprises ne sont pas suffisants, même s’ils représentent un progrès par rapport  aux réactions les plus courantes. Pour réduire au maximum les risques psycho-sociaux plusieurs conditions sont à respecter simultanément :

 

Pour l’entreprise :

  • Considérer l’épanouissement humain comme une source de performance et non comme un bénéfice collatéral,
  • Impulser une dynamique collective, ambitieuse sur le long terme et porteuse de sens à travers un Projet commun,
  • Intégrer le changement comme contexte permanent.

Pour le management :

  • Préférer l’intelligence collective à l’obéissance passive,
  • S’appuyer avec courage sur des valeurs et une éthique,
  • Savoir écouter les collaborateurs et leur faire confiance,
  • Mettre en place une relation hiérarchique porteuse de respect et de courtoisie,
  • Demeurer vigilant aux difficultés éprouvées par les collaborateurs et en particulier, à leur charge de travail et à l’équilibre entre leur vie professionnel et leur vie privée.

Pour chaque collaborateur (quel que soit son niveau hiérarchique) :

  • Comprendre où va l’entreprise,
  • Comprendre quel est son rôle dans l’entreprise,
  • Comprendre à quoi il contribue dans son équipe,

 

Ces principes définissent les fondamentaux du Management Equitable® : un ensemble de pratiques conciliant performance économique et bien-être social (Association Française du Management Equitable®www.aframe.fr), la Charte du Management Equitable®, explicite sur quelles pratiques focaliser l’action des dirigeants, des managers et des DRH.

 

L’apprentissage et la mise en place de ces pratiques de Management Equitable® par l’ensemble des dirigeants et des managers, à tous niveaux hiérarchiques d’une entreprise ou d’une administration, permet de conjuguer objectifs opérationnels et/ou économiques, avec respect de l’individu et de ses aspirations.

 

Le risque psycho-social s’en trouve réduit d’autant, la motivation et l’implication des individus s’en trouvent renforcés.

 

De ce fait, des performances remarquables et durables sont au rendez-vous.

 

Pour aller plus loin, il suffit de se former aux pratiques du Management Equitable®. C’est dorénavant possible dans un mode numérique hybride et encadré présentant les avantages suivants :

  • Gain de temps et économies substantielles en déplacements et en locaux,
  • Apprentissage à son rythme au gré de ses disponibilités,
  • Facilité de gestion et de suivi des apprenants,
  • Formations mêlant apprentissage à distance et sessions en présentiel,
  • Maintien d’un lien constant avec le formateur avant, pendant et après la formation.

Tous les détails en cliquant ici : http://acde-conseil.com/formation-enligne/

Pour des performances encore meilleures, pour des collaborateurs épanouis dans un environnement de travail plaisant, faites profiter vos managers des formations numériques hybrides d’ACDE Conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top