skip to Main Content
+33 06 60 69 00 13 contact@acde-conseil.com
Le Projet D’entreprise, Outil De Progrès.

Le projet d’entreprise, outil de progrès.

Quels sont les objectifs d’un projet d’entreprise ?

La finalité du projet est de fédérer les parties prenantes internes et externes de l’entreprise autour des objectifs clés définis par la Direction et par le Conseil d’Administration, en conformité avec d’éventuelles obligations réglementaires.

Par voie de conséquence, le projet concerne en premier les dirigeants de l’entreprise puis l’ensemble de ses niveaux de management et de ses collaborateurs.

Comment se construit-il ?

Le projet d’entreprise va se construire au travers d’ateliers participatifs, sur une durée de quelques semaines, permettant petit à petit :

  • D’exprimer une vision partagée des ambitions collectives en matière de performance, de service, de fonctionnement, en s’appuyant parfois sur un bilan ;
  • D’identifier les leviers et indicateurs clés de performance ;
  • De s’accorder sur les grandes priorités de la période à venir ;
  • D’imaginer des tactiques de mise en œuvre et les actions à engager, d’expliciter les contributions, rôles, responsabilités, moyens et compétences à mettre en jeu ;
  • D’aborder les risques, obstacles et difficultés à anticiper ;
  • De définir les modalités de pilotage et de communication.

Pour mettre en place un projet d’entreprise, ACDE Conseil dispose de plusieurs protocoles dont un est adapté aux startups, TPE-PME ou Etablissements publics de taille moyenne. Ce protocole implique l’ensemble du management, les personnes-clés, ainsi que des représentants des salariés, avec une importance particulière accordée aux temps de communication.

Le projet apporte visibilité et cohérence dans l’expression des ambitions collectives et dans leur déclination en plans d’actions clairs, partagés et réalisables avec les ressources en place ou prévues à terme.

Il permet de gérer en toute sérénité les incertitudes, craintes, résistances, conflits ou obstacles potentiels provenant de la multiplicité des sollicitations opérationnelles, des historiques des collaborateurs et des nécessaires arbitrages entre court, moyen et long termes.

Il permet ainsi de faire progresser jour après jour l’entreprise vers ses ambitions.

Le projet s’élabore pour partie avec les dirigeants, pour partie avec les collaborateurs. Il se construit via une série d’ateliers participatifs couvrant les différentes composantes du projet.

Chaque atelier permet aux participants de s’exprimer en toute liberté sur un thème donné. Le consultant en effectue ensuite le travail d’écriture et de mise en forme des éléments produits et en présente une synthèse à la direction.

Comment le communiquer ?

En vue de sa présentation aux IRP, le cas échéant, puis aux membres du personnel sont élaborés des supports spécifiques de communication.

Ces supports font l’objet de présentations formelles lors de réunions du CSE puis lors de réunions plénières. Une captation vidéo peut également être envisagée.

Lors des plénières, plusieurs interlocuteurs interviennent :

  • Les consultants pour une bref synthèse de la démarche et des méthodes employées ;
  • La Direction pour l’exposé des grandes lignes du projet ;
  • Des dirigeants ou des managers pour l’exposer différents volets du projet ;
  • La Direction pour un mot de conclusion et pour la séance de question / réponses.

Pour assurer un impact optimal de ces communications, nous organisons des sessions de répétition avant les communications plénières.

Conclusion : Pourquoi choisir ACDE Conseil pour son projet d’entreprise ?

  • Une connaissance des TPE/PME depuis plusieurs années, de leurs enjeux et de leurs contraintes opérationnelles ;
  • Une expertise dans l’élaboration de projets d’entités dans de multiples secteurs économiques ;
  • Une démarche participative de construction intégrant les modalités de suivi qui font que le projet ne reste pas sans lendemain ;
  • Un planning d’interventions clair et précis assurant une mobilisation optimale des acteurs clés et un respect des échéances convenues ;
  • Une équipe pluri-compétente constituée de consultants chevronnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top